• [PDF] Cezanne Jas de Bouffan - Art et histoire by Denis Coutagne, François Chédeville

    Cezanne Jas de Bouffan - Art et histoire pan Denis Coutagne, François Chédeville

    Téléchargez-le e-books Cezanne Jas de Bouffan  - Art et histoire

    Télécharger Cezanne Jas de Bouffan  - Art et histoire PDF

     

     

    Caractéristiques

    • Cezanne Jas de Bouffan - Art et histoire
    • Denis Coutagne, François Chédeville
    • Nb. de pages: 335
    • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
    • ISBN: 9782849755815
    • Editeur: Fage Editions
    • Date de parution: 2019

     

     

    Télécharger eBook gratuit

     

     

     

     

     

    Téléchargez-le e-books Cezanne Jas de Bouffan - Art et histoire

     

    Overview

    S'il est un lieu où Cezanne a construit son oeuvre plus qu'ailleurs, c'est au Jas de Bouffon, prophète que son père achète en 1859 dans la campagne d'Aix-en-Provence. C'est là que Cezanne peint sa première Sainte-Victoire. Au sortir de l'impressionnisme, il s'exerce au paysage provençal dans le parc, en regardant l'allée des marronniers, le bassin, la ferme et la bastide. Précédemment, il avait peint d'immenses panneaux à même les murs du grand salon au rez-de-chaussée de la bastide.
    C'est encore au Jas que Cezanne travaille l'art du portrait en peignant son père, ses amis, son oncle Dominique, sa femme Hortense, son fils Paul, quelques femmes du peuple, les paysans, loin de tout rang social. "Les journées, il peint au Jas de Bouffan, on un ouvrier lui sert de modèle" témoigne Alexis dans une lettre à Zola en 1891, à propos du travail en cours sur les Joueurs de cartes. C'est toujours la qu'il se réapproprie un genre pictural qui deviendra majeur au XXe siècle, la nature morte.
    Nul doute, enfin, que le thème des baigneurs, devant aboutir aux Grandes Baigneuses, est élaboré en ces murs. Du Jas de Bouffan, Cezanne se rend à L'Estaque, rejoint la colline de Montbriand et de Bellevue, retrouve les siens à Gardanne, s'échappe du côté de Château-Noir et Bibémus pour revenir encore et toujours à ce lieu d'ancrage, jusqu'à la vente du domaine en 1899 après la mort de ses deux parents.
    Cet ouvrage est aussi l'occasion de présenter l'histoire du Jas de Bouffon, de la famille Truphème, qui en fait dès 1750 un lieu manifestant sa puissance, à la famille Granel/Corsy, tout au long du XX siècle. Devenue propriétaire du parc, de la bastide, et de la ferme, la Ville d'Aix-en-Provence prépare la réhabilitation du site pour en faire un lieu exclusivement cézannien, avec espace d'expositions, centre de recherche et de documentation, symboliquement l'arche d'entrée dans l'univers cézannien du Pays d'Aix pour tout public, dans la perspective de la Fondation Cezanne à venir.

     

    Les clients ont également aimé: [Kindle] The Unkindest Tide download download pdf, Descargar ebook GILEAD | Descarga Libros Gratis (PDF - EPUB) read pdf, {epub download} OVNI - L'extraordinaire découverte read pdf, Download PDF Sell It Like Serhant: How to Sell More, Earn More, and Become the Ultimate Sales Machine read book, [Pdf/ePub] The New Luxury: Defining the Aspirational in the Age of Hype by Gestalten, Highsnobiety download ebook pdf,


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :